RDC- Kenya : Les autorités portuaires de Mombasa et les opérateurs économiques congolais tiennent un forum à Goma

Posted on

Dans l’objectif d’améliorer le transport des importations et des exportations ainsi que, le trafic passagers le long du Corridor Nord. Et au regard des exigences du marché international, les leaders de l’EAC s’activent pour optimiser les performances à la stabilité de la filière.

D’emblée, le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont les recettes budgétaires émanent en grande partie de l’exportation des hydrocarbures et des ressources minières, nourrit un certain intérêt pour la plateforme portuaire de Mombasa qui est en train de se moderniser, ceci afin de bénéficier de services logistiques adaptés.

Toutefois, tenant compte de l’interdépendance de leur économie, la République Démocratique du Congo et le Kenya décident de revitaliser le cadre politique émergent, dans la perspective de propulser le secteurs des transports.

Ainsi pour décupler le volume de marchandises échangées entre les deux pays, les autorités portuaires du Kenya (port de Mombasa), les acteurs et les structures syndicales des opérateurs économiques de la République Démocratique du Congo.

Ont pris part à un forum régional qui a eu lieu à Goma (Nord-Kivu), toute la journée du samedi 22 avril 2023. Sous l’égide de l’exécutif provincial, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba.

« Nous sommes déterminés a accompagner ces réformes, qui s’inscrivent dans la vision quinquennale du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le bien-être de notre économie nationale et pour la région Est de l’Afrique », a indiqué à la presse locale M. Jean-Paul Kisokolo Président de l’association des commissaires congolais agréés en douane (ACCAD / Kasindi).

Des sources proches de l’organisation de cette réunion de haute facture renseignent que, le moment ultime fut celui de la mise en place d’un mécanisme sensible positivement, au corridor de transport continu du port de Mombasa à la RDC, en passant par l’Ouganda.

Désormais, toutes les agences publiques affiliées au port de Mombasa seront opérationnelles 24h/24 afin de satisfaire les exportateurs, sur fond des exigences du marché international.

Par conséquent, plusieurs scanners et équipements supplémentaires seront déployés pour donc, faciliter l’inspection et la traçabilité des cargaisons.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment