Il s’observe depuis quelques semaines, une hausse de prix de la farine de maïs à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Un sac de 25 kilos qui se vendait entre 40 et 45.000 francs congolais se négocie actuellement à 90. 000 franc congolais
Selon plusieurs sources, cette flambée de prix de farine de maïs est survenue depuis quelques jours à partir de la frontière de Kasumbalesa, ville située à 90 kilomètres de Lubumbashi.
Touché par cette situation, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kiabula Katwe est allé plaider ce cas après du Vice-premier ministre et Ministre de l’économie Vital Kamerhe le jeudi 20 avril 2023. Ces derniers ont sérieusement discuté sur la rareté des maïs dans le grand Katanga.
Jacques Kyabula a justifié la pénurie de cette denrée de première nécessité par la sécheresse que connaissent certains pays de l’Afrique. Il a sollicité l’intervention urgente du gouvernement central car les stocks disponibles ne peuvent pas couvrir les besoins de consommation au-delà de trois mois.
Pour sa part, Vital Kamerhe Ministre en charge de l’économie promet d’en faire part au Chef du gouvernement et des solutions idoines seront envisagées.
Jackson Luanda Maliyabwana
Lubumbashi : Un sac de farine de maïs de 25 kg passe de 40.000 à 90.000 francs congolais
