Walikale : 23 étudiants bénéficient d’une bourse du Club des amis de l’Agis Kubuya Muhima Aimé

Posted on

Dans le cadre de la promotion de l’éducation en République démocratique du Congo en général et en territoire de Walikale en particulier, le Club des Amis de l’Agis Kubuya Muhima Aimé a octroyé des bourses d’études à 23 étudiants ressortissants de Walikale.

Les bénéficiaires qui étudient dans des institutions universitaires à Goma, sont venus des 15 groupements du territoire de Walikale. Cette bourse couvre les frais académiques du premier cycle et ceux de stage.

Selon le promoteur de cette bourse, il est question d’appuyer les initiatives du Chef de l’Etat congolais, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de l’éducation une priorité. Etant donné que l’éducation est la base du développement, le territoire de Walikale devrait donc se mettre en ordre de bataille pour que ses fils soient aussi compétitifs sur le marché de l’emploi et contribuer ainsi au développement intellectuel de ce territoire .

« Nous sommes allés nous mêmes sur terrain pour palper de doigt les réalisations du Chef de l’Etat dans notre territoire. Il y a dix infrastructures en matériaux durables en cours de construction. Et pour appuyer cette initiative du Chef de l’Etat, nous avons décidé d’octroyer cette bourse à ces étudiants dans le but d’accompagner la vision du président de la République, » a dit Agis Kubuya Muhima Aimé.

D’après lui, Walikale a beaucoup de jeunes intelligents mais qui manquent de moyens pour poursuivre leur cursus académique. C’est pourquoi, sa fondation a pris une frange en terme d’échantillon pour cette première édition, dont la majorité est orphelin, afin de relever leur niveau scientifique.

« La plupart de boursiers sont des orphelins soit de père ou de mère, d’autres sont des demunis mais qui avaient besoin de poursuivre les études. Ce sont les jeunes eux mêmes avec les bureaux de nos deux secteurs qui avaient fixé les critères de selection afin d’arriver à ce stade. Nous avons déjà payé tous les frais académiques pour tous les 23 étudiants qui sont en première promotion. Ce sont des efforts oersonnels, étant animé par l’amour de mon territoire. Nous n’avons reçu aucun financement. Nousnallons donc supporter ces frais durant le premier cycle. Voilà pourquoi j’appelle tous les étudiants qui ont bénéficié de cette bourse de prendre les études au sérieux car cette chance ne vient pas deux fois, » a-t-il conseillé à ces boursiers.

Afin de rendre officielle cette bourse, Agis Kubuya Muhima Aimé est allé déposé la liste des bénéficiaires au gouvernorat du Nord-Kivu, aux bureaux des mutualités « Bunakima » et « Lusu Lega Bakano » à Goma, avant d’envoyer la même liste aux différents services intervenant dans le secteur de l’éducation en territoire de Walikale.

Sachez que pour cette première promotion, en faveur de ces 23 boursiers, la Fondation AGIS Kubuya Muhima Aimé a déjà payé tous les frais académiques et frais connexes en faveur des étudiants boursiers.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment