Trois terroristes ADF/MTM se sont rendus Jeudi 20 avril 2023 auprès de la coalition FARDC-UPDF dans le territoire de Beni au Nord Kivu.
De nationalité ougandaise, ces trois rebelles en possession de trois armes de type AK 47 et autres effets militaires ont été accueillis à la frontière entre la RDC et l’Ouganda précisément entre la piste de Tako en RDC et Karambi en Ouganda, indique le capitaine Antony Mualushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
Pour cet officier de l’armée dans le Nord Kivu, cette situation est le fruit de la pression militaire engagée par les Forces armées de la RDC contre les terroristes ADF/MTM dans la partie Nord de la Province du Nord Kivu.
« Ces terroristes ont confirmé que plusieurs de leurs sont déjà fatigués de la guerre et n’ont plus le courage de continuer avec cette vie. Ils ont vu plusieurs de leur tomber devant le feu des FARDC, » indique-t-il dans un message partagé dans un forum ouvert aux journalistes nommé »SOKOLA 1 »,
Poursuivant,
« Devant cette situation, il était impossible pour eux de continuer à se battre au péril de leur vie, raison pour laquelle ils ont décidé de se rendre, » conclut le capitaine Antony Mualushay.
Après une petite présentation, ces terroristes ont été amenés à Bwira, une entité de la République voisine de l’Ouganda pour une exploitation approfondie, conclut cet officier des FARDC.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments