Kalehe : Un mort et plusieurs dégâts matériels après des fortes pluie à Kalungu

Posted on

Une personne a perdu la vie, plusieurs autres blessées et de dégâts matériels signalés a Kalungu dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur cette partie du Sud-Kivu dans la nuit du lundi à ce mardi 18 avril 2023.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe rapporte que des maisons détruites, des champs dévastés lors de cette catastrophe naturelle.

« À Kalungu les éboulements signalés ça et là, ont endommagés plusieurs maisons ainsi que beaucoup de champs des cultures vivrières des habitants emportés. Il est également signalé un mort et plusieurs victimes blessées dans des maisons au centre ainsi qu’une personne disparue », explique Didier Misuka président territorial de la NDSCI Kalehe.

D’autres sources concordantes indiquent qu’à Buganga, une agglomération située à une dizaine de kilomètres au Nord de Kalungu, la rivière Mubimbi a débordé son lit naturel coupant ainsi la circulation routière. Des habitants de Mubimbi, Kishinji et Bwisha n’ont pas eu l’accès de franchir pour atteindre le grand marché de Minova ce mardi.

Cependant, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe présente ses condoléances les plus émues aux famille des victimes et demande aux autorités à tous les niveaux et personnes de bonne volonté de venir en aide ces populations qui passent la nuit à la belle étoile.

Par ailleurs, cette structure citoyenne appelle la population de s’approprier sa campagne « une personne une arbre » pour prévenir les risques des éboulements et des érosions sur toute l’étendue du territoire de Kalehe.

Il sied de signaler que ces dégâts viennent s’ajouter à bien d’autres enregistrés à Makelele toujours dans le Kalehe où la RN2 reste coupée, une partie de l’église catholique et une école primaire ont été emportées par les eaux de la rivière Gokwe la semaine dernière, affirment des sources dans la région.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment