Une nouvelle attaque de la milice Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO » en abrégé, a été signalée dans la nuit du mercredi à ce jeudi 13 avril 2023, au village Loromi dans le groupement Tchomia en chefferie des Bahema Banywagi, sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu (Ituri).
L’on parle de 2 personnes tuées dont un homme et sa femme pendant que la troisième personne a été grièvement blessée par machette.
Cette attaque qui a occasionné un déplacement massif de la population vers Tchomia et Kasenyi centre, n’a pas malheureusement connu une intervention militaire, déplore le député provincial en veilleuse Mugisa Byarugu.
» Il y a eu incursion des miliciens CODECO en provenance du groupement Penyi précisément du village Landa qui sont arrivés vers 1 à 2 heures du matin et ont tué 2 personnes et blessé une autre dans Loromi. Les morts sont à Tchomia et le blessé est interné à l’hôpital général de Tchomia, » a dit ce parlementaire en veilleuse suite à l’état de siège.
Pour cet élu de la circonscription électorale locale, la demande au gouvernement provincial est que l’effectif des soldats soit renforcé dans la zone afin de contenir d’autres menaces ennemies.
« Là où il y avait des militaires, il n’existe presque pas car on avait récemment appris que ces militaires ont été déployés à Bunagana dans le Nord-Kivu. C’est pourquoi jusqu’à ce jour, ils sont à un effectif très minime qui nécessite un renfort urgent afin d’éviter le même spectacle de Nyamamba » a-t-il ajouté.
Il faut signaler que cette zone est rapprochée de celle de Nyamamba où la milice CODECO avait tué plus de 42 personnes avant de les enterrer dans deux différentes fosses communes.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments