Retrait des rebelles du M23 : Voici la situation qui prévaut à Kitshanga et Kiwanja ce 10 avril

Posted on

La cité de Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu, s’est réveillée ce lundi 10 avril dans une surprise totale liée au retrait des rebelles du M23 qui occupaient cette entité depuis maintenant plusieurs mois.

Des sources dans la zone contactées par Lesvolcansnews.net rapportent que ces rebelles ont commencé à plier bagage depuis 22 heures locales du dimanche 9 avril. Au petit matin, les habitants ont été surpris de constater l’absence de ces rebelles sur toutes les positions qu’ils occupaient.

« Toutes les positions du M23 dans Kitchanga sont vides, nous sommes partis le voir de par nous même, nous venons de récupérer tout ce qui est resté, essentiellement des bois de chauffage », a fait savoir l’une des nos sources.

vers 9 heures, une délégation de 14 véhicules militaires composée des troupes burundaises de la force régionale de l’EAC, des éléments la CIRGL et des forces armées congolaises (FARDC), s’est rendue dans la zone pour vérifier l’effectivité du retrait des rebelles.

Dans leur retrait qui a aussi concerné les alentours de Kitshanga, les rebelles ont, d’après les témoignages, pris la direction de Bishusha et Tongo, dans le territoire voisin de Rutshuru.

La société civile coordination territoriale du territoire de Masisi émet encore des doutes quant au retrait effectif du M23 dans les agglomérations de cette partie du Nord-Kivu.

« Les éléments du M23 sont bel et bien dans la cité de kitshanga.
Beaucoup sont en tenues civiles pour raisons de diversion. Leurs taxes sont perçues jusqu’à présent !», fait savoir Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Un peu à l’ouest, dans le Rutshuru, il s’est observé la même opération où les rebelles du M23 ont laissé la cité de Kiwanja ce lundi aux mains des troupes ougandaises de l’EAC. À travers un tweet, le porte-parole des troupes Ougandaises de l’EAC a confirmé le retrait des rebelles du M23 et le déploiement de la force régionale de l’EAC à Kiwanja.

« Le contingent ougandais dans le cadre de l’EACRF se déploie à Kiwanja/ Rushuru alors que le M23 cède Kiwanja dans l’est de la RDC », a-t-il écrit.

Ce déploiement se poursuit dans la cité de Kiwanja et Mabenga, toujours dans le territoire de Rutshuru. À Kiwanja, cette opération se passe dans la discrétion au point où certains habitants ont été surpris par la nouvelle.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment