Le président de la société civile forces vives du groupement de Buzi en territoire de Kalehe, Narcisse Yosia Yoabu a regagné son domicile ce mardi 28 mars 2023 après quelques heures d’audition au Parque de Grande Instance de Kavumu.
Selon nos sources, cet acteur de la société serait convoqué pour avoir écrit une lettre qui portait l’objet « dénonciation pour abus grave de pouvoir et violations grave de droits humains » et dont le Chef de poste de l’ANR / Minova y serait beaucoup impliqué.
Quelques jours après l’expédition de ladite correspondance, Narcisse Yosia avait reçu un mandat de comparution signé en date du 21 mars par le procureur de la république Yumba Kalonda Musoya Jean Baptiste l’invitant de se présenter le lundi 27 mars 2023.
Cependant, après son audition les membres de cette structure citoyenne ont jubilé la liberté de leur collègue et ces derniers ont appelé la population de Buzi à l’unité.
« Nos deux collègues Josaphat et Narcisse de la Société Civile sous noyau de Buzi interpellés par le parquet de Kavumu viennent de rentrer chez eux après audition…leur plaignant c’est le chef de poste ANR de Buzi / Minova qui avait gardé une dent contre eux après qu’ils aient dénoncé ses abus dont sont victimes beaucoup de nos compatriotes de Minova. Ensemble on est fort ! » ont fait savoir le membres de cette structure citoyenne.
Par ailleurs, le mouvement citoyen Congo Conscience fustige de voir que des acteurs de la société civile sont intimidés par des poursuites judiciaires.
Dans sa déclaration, le mouvement Congo conscience a rappelé que la RDC est un État démocratique et de droit où le la liberté d’expression est garantie par la constitution.
La rédaction
0 Comments