Si le téléphone est un outil d’information indispensable, il peut aussi devenir l’indice de toutes les dérives. Cette situation modèle forcément les relations sociales, notamment dans le domaine des affaires, où les entreprises sont très souvent obligées de communiquer en temps réel.
L’utilisation de la téléphonie mobile connaît depuis quelques années, un développement remarquable. Dans un contexte d’adoption massive du téléphone portable par les jeunes en République Démocratique du Congo, et du fait que ;
Qu’aujourd’hui, aucun lien n’a été établi entre l’utilisation du téléphone portable et d’éventuels effets néfastes sur la santé humaine. L’utilisation des téléphones portables s’est considérablement accrue au pays, depuis son apparition à la fin des années 1970 et la libéralisation de ce secteur.
Cependant, le téléphone portable ne cesse de faire en RD Congo et ailleurs de nouveaux adeptes, notamment chez des jeunes. Au regard de l’utilité du téléphone portable de nos jours. Certains établissements scolaires ont opté pour l’utilisation du téléphone à l’école (dans des salles de classe), à condition de respecter certaines règles. Il en est de même pour certains temples religieux.
Finalement, le téléphone portable est inévitablement un outil de communication pour ne pas dire de travail. C’est vrai qu’il est difficile aujourd’hui de s’en passer. Mais tout dépend de l’usage qu’on en fait, où et comment. Cette opération n’est en rien un abus d’autorité.
Toutefois la plupart du temps, si l’on analyse les personnes à qui les enfants parlent en ligne, on constate un très fort chevauchement avec leur réseau hors ligne.
La majorité des jeunes adolescents affirment avoir besoin d’un téléphone compatible Internet, mais leur raisonnement est davantage basé sur le statut social et la perception que sur les avantages réels.
Au finish la République Démocratique du Congo, est l’un des Etats les plus mal lotis du monde en matière de télécommunications, s’apprête à entrer dans l’ère du portable, avec le plan d’industrialisation prôné par l’actuel Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya.
PAUL ZAÏDI
0 Comments