Lubero : Retour au calme à Kighali après un échange des tirs entre deux groupes armés

Posted on

Un calme apparent s’observe à Kighali, une trentaine de Kilomètres à l’ouest de Lubero-centre en groupement Mbulye, chefferie de Batangi, territoire de Lubero.

Ceci après les accrochages qui ont opposé la matinée du Lundi 27 mars 2023, les présumés éléments mai-mai du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple « FPP/AP » de Kabido au groupe d’un certain seigneur de guerre Volcan, actif dans cette partie, faisant 3 morts et un blessé, un bilan encore provisoire.

Les éléments tués sont tous du commandant autoproclamé connu sous le sobriquet le Volcan.

Selon les sources locales, ces présumés « mai-mai » ont été tués par les éléments de Kabido, au côté d’un blessé et 4 capturés. Informations confirmées par les sources de la société civile du groupement Mbulie. D’après ces sources, c’est depuis 5 heures que les habitants de Kighali et Ivingu ont été réveillés par le crépitement des balles.

Cette situation a paralysé les activités socio-économiques ainsi que le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la matinée. Mais le calme revient progressivement depuis le début de la mi-journée, font savoir ces sources.

Ces accrochages entre deux groupes armés sont signalés alors que le processus de médiation pour un cessez-le-feu se poursuit du côté de la société civile. En début de ce mois, le FPP/AP a cédé ses positions de la chefferie de Baswagha aux forces armées de la RDC ; mais continue son activisme dans d’autres zones. C’est par exemple dans la zone de Ivingu, Kighali, Kivale et Kikuli, où deux attaques de ce groupe armé viennent d’être rapportées à l’espace de 3 semaines selon les forces vives.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment