Des ménages des déplacés venus des territoires de Nyiragongo et Rutshuru se trouvant dans des familles d’accueil dans la ville de Goma ne bénéficient pas des différentes assistances du gouvernement congolais depuis plusieurs mois.
Cette alerte est de Monsieur Innocent Tuyisabe, acteur de la Société civile et défenseur des droits de l’homme dans le territoire de Rutshuru. Il l’a indiqué dans une correspondance adressée le 24 mars 2023 au gouverneur militaire du Nord Kivu et dont les volcansnews.net s’est procuré une copie.
Selon Innocent Tuyisabe, plusieurs ménages, suite aux conditions précaires qu’ils ont traversé dans différents sites des déplacés, ont pris refuges dans des familles d’accueil. Ces derniers n’ont jamais bénéficié d’une assistance de la part du gouvernement congolais, alerte cet acteur.
« C’est une forme de discrimination que les déplacés qui sont dans des familles d’accueil traversent. Une délégation est venue de Kinshasa pour distribuer l’assistance du gouvernement du Qatar en faveur des déplacés, sauf, selon les dires de l’équipe des distributeurs, cette aide est pour les déplacés se trouvant dans les sites. Ils sont en train d’ignorer que les déplacés sont aussi dans des familles d’accueil et qui traversent des conditions déplorables, » se lamente-t-il.
Il indique ainsi avoir saisi le gouverneur militaire du Nord Kivu pour que celui-ci s’implique afin que ces milliers de déplacés bénéficient également de cette l’assistance du gouvernement de Qatar et d’autres types d’assistances du gouvernement central.
Dieu-Merci Mumbere