Nord-Kivu: « La prison centrale de Walikale est devenue un mouroir » (Hon Prince Kihangi)

Posted on

Le député provincial Prince Kihangi, élu du territoire de Walikale au Nord-Kivu alerte sur les conditions pénibles d’incarcératon à la prison centrale de Walikale. Cet élu du peuple l’a fait savoir à travers une correspondance adressée à l’autorité provinciale du Nord-Kivu ce lundi, 27 mars 2023.

D’après ce représentant du peuple, cette maison carcerale a déjà compté neuf morts depuis le début de l’année 2023, dont trois pour le seul mois de mars.

« Trois morts successifs, aux dates du 24, 25 et 26 mars 2023 dans la Prison centrale de WALIKALE. Le nombre de morts a atteint neuf (9) depuis le début de l’année 2023. Il est probable que celui qui est à l’agonie en ce moment quitte la terre des hommes dans les heures qui suivent. Il va être le dixième cas de décès par manque des soins de santé appropriés et la malnutrition, » écrit le député provincial Prince Kihangi.

Suite à cette situation, l’élu de Walikale qualifie cette prison de mouroir.

« En effet, la prison centrale de WALIKALE est devenue un mouroir. Des congolais y sont jetés et gardés, même pour des faits bénins, pendant un séjour prolongé de plus d’une année sans avoir été présentés devant leur juge naturel. Les conditions de leur détention sont exagérément pénibles, » déplore-t-il.

L’honorable Prince Kihangi appelle le gouverneur du Nord-Kivu à s’impliquer personnellement pour améliorer les conditions de détention à Walikale.

« Nous saisissons cette occasion pour demander au Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu de bien vouloir s’impliquer personnellement dans l’amélioration des conditions de détention de ces compatriotes et d’y organiser la chambre foraine afin que chacun des locataires de cette maison carcérale connaisse son sort, » conclut-il.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment