Le mandat de. Jérémie Basimane, Ministre provincial de l’Urbanisme, habitat, environnement et porte parole du Gouvernement provincial du Sud-Kivu a été invalidé par l’Assemblée provinciale.
C’était au cours de la plénière de ce vendredi 24 mars 2023, une séance consacrée sur l’audition et le vote du rapport de la commission spéciale sur les propos mensongers de cet élu provincial.
Après l’audition dudit rapport, la plénière a voté pour son invalidation, sa révocation et sa mise en accusation pour ses propos outrageant.
Celui-ci avait sapé l’organe délibérant et discrédité l’Assemblée provincial après avoir voté en date du 24 novembre 2022 une motion de censure contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
L’organe délibérant accuse Jérémie Basimane d’avoir traité ses collègues députés provinciaux de menteurs, de jouisseurs et commerçants politiques et que ces dernières ne cessent d’initier les motions pour leurs Intérêts privés.
La plénière a décidé de voter pour l’invalidation de son mandat afin qu’il soit définitivement révoqué de l’administration publique provinciale du Sud-Kivu.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments