Rutshuru : Paralysées suite à une rumeur sur la présence des M23, les activités champêtres reprennent à Kibingu

Posted on

Les activités champêtres ont été paralysées le matin de ce jeudi 23 mars 2023 vers Kwandwe au Nord de Kibingu, un village du groupement Mutanda, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord Kivu).

Cette situation était consécutive à une fausse alerte sur la présence des inconnus armés assimilés aux rebelles du M23 dans les champs à Kiyandwe et Kikarara.

Selon plusieurs sources contactées à Kibirizi, moins de 10 kilomètres du village de Kibingu, une équipe des militaires des Forces Armées de la RDC qui revenaient d’une patrouille a été confondue aux rebelles du M23 qui sont également présents à quelques Kilomètres de Kibingu, du côté du groupement Bambo, ce qui a été à la base d’une panique.

Les travaux des champs et autres activités de petits commerces ont été momentanément paralysés. Des agriculteurs qui se rendaient aux champs en provenance de Kibirizi ont rebroursé chemin sur ordre de l’autorité militaire à Kibingu.

« Certains éléments FARDC en pleine patrouille sont revenus d’un chemin inhabituel vers le Nord de Kibingu. Les habitants qui étaient en pleins travaux de champs les ont confondus aux rebelles du M23 qui sont à quelques kilomètres, ce qui a paralysé les activités. Les cultivateurs ne sont plus allés aux champs et certains kiosques ont commencé à fermer les portes,» confirment nos sources.

Quelques heures après la vérification par les services militaires, la situation est redevenue normale, indique le secrétaire du noyau de la Société civile de Kibirizi. Les activités ont repris comme d’habitude.

Il sied de signaler que la situation sécuritaire est toujours volatile à Kibirizi et ses environs dans la chefferie de Bwito, malgré le retrait depuis le 13 mars 2023 des rebelles du M23. Des mouvements de retour des civiles y sont également signalés.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment