Processus électoral en RDC : « Malgré la petite prolongation de 15 jours accordée par la CENI, plusieurs personnes ne seront pas enrôlées » (Société civile Kalehe)

Posted on

Plusieurs irrégularités sont observées dans le processus d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe au Sud-Kivu craint que la malgré les 15 jours accordés par la Commission électorale nationale indépendante CENI, plusieurs personnes n’auront pas toujours leurs cartes d’électeurs.

Se confiant à lesvolcansnews.net ce vendredi 24 mars 2023, Delphin Birimbi président de cette structure citoyenne fait savoir que des multiples pannes sont signalées dans plusieurs centre d’inscription. Celui-ci pense que prolonger les activités d’enrôlement jusqu’au 30 mai 2023 serait l’une des meilleures solutions même si cela n’était pas prévu par la CENI dans son calendrier électoral.

« Tout en encourageant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans les différentes activités d’inscription des électeurs qui sont entrain d’être menées dans notre territoire, nous dénonçons également les différentes irrégularités comme par exemple : Le déplacement tardif des kits dans plusieurs centres d’inscription de Kalehe dont 3 à 10 jours après la date du lancement officielle, 16 Février 2023, l’insuffisance des centres et des kits. Malgré la petite prolongation du temps dont 15 jours beaucoup des personnes ne seront pas enrôlées à cause des ces irrégularités ci-haut citées, pendant que c’est un devoir civique pour tout congolais d’avoir sa carte, en même temps un droit de voter », a-t-il déclaré.

Cet acteur de la société civile a par ailleurs, recommandé au président de la CENI de renforcer et/ou multiplier les kits sur les axes Chigera-Mabula-Mushenyi, Bujuki-Mukwidja-Nyamasasa, Kalungu-Minova-Bulenga, Numbi-Shanje-Chambombo-Lumbishi, Bunje-Tushunguti-Mianda, Mubuku-Kalima, Bitale-Maibano-Bagana, Ibindja-Ishovu-Ihoa.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment