Le chef de la localité Nyamagana a été tué vendredi 17 mars 2023 par des hommes armés non identifiés. Nyamagana fait partie des localités du groupement Busanza à l’Est du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Monsieur Potien Bajinya, nouveau chef de cette localité revenait de Rugashari où il prenait part aux travaux communautaires « Salongo », indiquent plusieurs sources.
C’est vers 17heures, au village de Kabarode de la localité Shinda que cette autorité a été surprise par des bandits armés. Ces derniers l’ont décapité à l’aide d’une machette avant d’emporter sa moto, raconte un acteur de la Société civile dans cette zone.
« Le chef de localité a été tué. Il venait de Rugashari, un autre village de la localité Nyamagana, C’est en arrivant à Kabarode, un autre village de la localité Shinda qu’il s’est croisé avec des bandits qui l’on tué par machette, » témoigne notre source.
Cet assassinat a poussé les habitants de Kabarode à vider cette entité, craignant pour leur sécurité.
Le corps de la victime a été levé le même vendredi du lieu de drame jusqu’à son domicile indique notre source, qui ajoute également que les enquêtes ont été lancées pour mettre la main sur les auteurs de cet assassinat.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments