La coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation annonce être déjà en pourparlers avec quelques groupes armés locaux notamment Zaire, MAPI et FPIC dit Tchini ya Kilima depuis la prise de fonction de ses animateurs en juin 2022.
Cette révélation a été faite ce samedi 18 mars 2023 par le chef de section sensibilisation, communication et médias lors d’un point de presse.
» Je vous dirai, nous sommes en pourparlers avec FPIC. Nous sommes aussi en pourparlers avec Zaire et MAPI » a fait savoir Pascal Ndudanga Kavarios qui ajoute que plusieurs éléments de ces groupes armés pris en charge par le PDDRC-S se sont déjà rendus auprès de la 32 ème région militaire de l’Ituri.
Pascal Ndudanga Kavarios en veut pour échantillon 35 éléments FPIC dits Tchini ya Kilima qui s’étaient rendus il y a peu et n’attendent que le désarmement au site pilote en cours d’aménagement à Diango, situé à une dizaine au sud de Bunia, dans la chefferie de Babelebe.
» FPIC, une partie de ses éléments se sont déjà rendus et ils se sont rendus au nombre de 35 » a ajouté la personne ressource quand elle répondait à la question de notre reporter dans la zone.
Notons que le lancement du désarmement pourra intervenir dans les prochaines semaines et se passera dans le site pilote dit ci-dessus.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments