Rutshuru : Plus de 6 000 ménages déjà retournés dans le groupement Mutanda, le PRODDEDHO plaide pour leur assistance

Posted on

Environs Six mille deux cent treize (6213) ménages ont regagné leurs domiciles entre le 13 et le 18 mars 2023 dans le groupement Mutanda en chefferie de Bwito à Rutshuru.

Il s’agit des habitants des Kibirizi, Kibingu, Kirima, Kashalira et Bwalanda. Ces familles qui avaient fui l’occupation de ces milieux par les M23, sont de retour après le retrait de ces rebelles de ces localités la nuit du 12 au 13 mars 2023.

Selon Blaise Kalisha, acteur de la société civile et point focal du Programme pour le développement, environnement, paix et les droits humains « PRODDEDHO » dans la chefferie de Bwito, la population qui s’était déplacée retourne après avoir perdu plusieurs biens.

Des portes des maisons et boutiques ont été cassées par des rebelles et autres groupes de voleurs, des biens emportés et des produits champêtres volés, indique Blaise Kalisha.

Tout en saluant les efforts entrepris pour que la population retourne dans cette partie de Rutshuru, Blaise Kalisha plaide pour une assistance en faveur de ces habitants de la part du gouvernement congolais et ses partenaires.

« Lors du déplacement, nous avons tout laissé dans nos maisons, C’est en retournant que nous constatons que nos biens ont été emportés par des voleurs, également des M23, Nous plaidons pour une assistance car nous avons tout perdu. Nous survivons également grâce à la culture de café, lors du déplacement les cultivateurs étaient en plein récolte, de retour les graines des cafés sont déjà tombées, donc nous avons tout perdu » plaide cet acteur.

Outre des cas de vols des biens et produits agricoles, plusieurs maisons des civiles avaient été touchées par des obus de guerre lors des affrontements du 5 au 6 mars 2023. Parmi ces maisons, figurent aussi des églises de la place.

Dieu-Merci Mumbere 

  • Share

0 Comments

Leave a comment