Après plusieurs découvertes d’engins explosifs en ville de Bunia, dont le cas récent remonte au 08 mars dans l’enceinte du centre de santé de Lembabo, des voix s’élèvent de part et d’autre des couches sociales.
Malgré enquêtes, pourquoi près de 5 engins sont déjà découverts mais aucun poseur n’est arrêté ? Tel est est l’interrogatoire de nos internautes.
D’abord, la société civile coordination provinciale de l’Ituri suppose que ces engins sont abandonnés par mégarde par des éléments de l’ordre car détenant les objets militaires avec moins de considération.
» Cher journaliste, l’Ituri n’est pas encore arrivé au niveau de Beni en terme de dépôt des bombes ou engins explosifs car aucun de ces engins n’a jamais explosé. Ce qui prouve que ce sont des engins qui ne sont pas déposés par des personnes qui veulent nuire à la population » pense maître Jean-Marie Ezadri, vice-coordonnateur de cette structure citoyenne assumant l’intérim de son titulaire en mission.
Pour les acteurs politiques de l’Ituri réunis au sein de la structure « Jeunes Leaders », si les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions n’arrivent toujours pas à arrêter même un suspect qui aurait déposé ces engins, elles seraient alors pointées du doigt.
» Comment peut-on ramasser près de 5 engins explosifs depuis le début de l’année dans un chef-lieu de province où les bureaux de toutes les institutions sont implantées mais sans qu’on ait de suite sur les enquêtes ? Plusieurs enquêtes sur les auteurs mais aucun poseur n’est arrêté ! Pouvons-nous alors accuser les hommes en uniforme comme poseurs ? » s’interroge Christian Shauri, coordonnateur de cette structure juvénile, au micro de nos confrères de la Radio Télévision Montsbleus RTM/Bunia.
Contacté à ce sujet, le porte parole de la police nationale congolaise commissariat provincial de l’Ituri Roger Tibasima, précise que s’il y a ce qui pointent les services de l’ordre du doigt complice, qu’ils puissent alerter les autorités compétentes afin que ces poseurs subissent la rigueur de la loi.
Il faut signaler que les engins explosifs sont à ce jour découverts dans plusieurs coins de la ville de Bunia. À titre de rappel, le premier et le deuxième ont été découverts respectivement au marché central de Bunia et dans une école près de l’aéroport au mois de fevrier pendant que le troisième et le quatrième à ce mois de mars en cours.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments