À trois jours de la fin de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Sud-Kivu, des irrégularités s’accentuent dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, pourtant plusieurs requérants se bousculent pour avoir la carte d’électeur à la fin de la date limite.
C’est par exemple le centre d’enrôlement située au complexe scolaire ANAMAD de Buganga qui n’a pas fonctionné ce mercredi 15 mars 2023.
Des témoignages recueillis sur place renseignent que c’est depuis hier mardi 14 mars que la qualité d’impression a commencé à se dégrader. C’est pourquoi le Chef de centre vient de décider d’annoncer la fermeture provisoire en attendant la répartition de la machine ce mercredi.
De l’autre côté à Bulenga dans la presqu’île de Buzi, la CENI avait déployé deux machines au centre d’identification situé à l’EP Biglimani mais malheureusement une machine est tombée en panne depuis plusieurs jours. L’on se demande si dans trois jours tout le monde aura déjà sa carte d’électeur.
« Je n’ai plus espoir d’avoir cette nouvelle carte, depuis que la deuxième machine est tombée en panne, j’arrive chaque matin et je quitte à 16h sans être enrôlé. De fois j’arrive à récupérer même le jeton des premiers numéros mais sans succès. Voilà par exemple mon jeton d’aujourd’hui est du numéro 7 mais je vous jure que je ne serai pas servi. Nous arrivons à temps mais ceux qui arrivent après nous parviennent à être enrôlés », s’alarme un requérant.
Voici la précision de la CENI depuis le début d’enrôlement au Sud-Kivu.
– Nombre d’électeurs attendus : 3.140.972
– Nombre d’enrôlés à ce jour : 1.143.117, soit 36 %
– Hommes : 595.389
– Femmes : 548.453
c’est depuis le 16 février
En rappel, c’est depuis le 16 février dernier que la CENI avait lancé l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs et prendra fin ce vendredi 17 mars 2023 dans l’aire opérationnel 3 ( A03).
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments