Now Reading:
Rutshuru : Des mouvements de retour des civils observés à Kibirizi, 24 heures après un retrait des M23 dans cette localité

Rutshuru : Des mouvements de retour des civils observés à Kibirizi, 24 heures après un retrait des M23 dans cette localité

Des dizaines des civiles déplacés de la localité de Kibirizi regagnent cette entité depuis le matin de ce mardi 14 mars 2023 cette entité de la chefferie de Bwito au Nord-ouest du territoire de Rutshuru.

Ces mouvements des civils sont signalés 24 heures après un retrait dans cette entité des éléments du mouvement du 23 mars (M23).

Ces habitants avaient fui les affrontements qui avaient opposé en date du 6 mars 2023, les rebelles du M23 aux Forces Armées de la RDC dans les localités Kabanda et Kibirizi, et s’étaient dirigés en masse dans le groupement Kanyabayonga au Nord de Rutshuru et dans plusieurs autres agglomérations et villages du territoire voisin, de Lubero.

D’après des sources contactées à Kibirizi, les Forces armées de la RDC ont repris le contrôle des positions militaires de Kibirizi aux environs de 15 heures ce lundi 13 mars quelques heures après le départ des rebelles et y sont encore visibles.

Nos sources précisent que les M23 auraient pris la direction de la zone de Kishishe dans le groupement Bambo, côté droit de la rivière Rwindi.

« Nous nous sommes réveillés le matin de ce lundi sans la présence des éléments du M23. Toute la journée nous l’avons passée sans militaire avant que les FARDC n’arrivent à 15heures. Les M23 ont pris la direction de la partie de Kishishe, l’autre côté de la rivière Rwindi. Les habitants reviennent depuis le matin de ce mardi, ils quittent Kanyabayonga, Kayna et même Kirumba. Le mouvement de la population est effective » s’est confié à lesvolcansnews.net une source anonyme basée à Kibirizi.

Les mêmes mouvements des M23 ont également été signalés dans d’autres entités proches de Kibirizi. Ces derniers auraient également quitté leurs positions de Kabanda, Kibingu et Kirima dans le groupement Mutanda apprend-t-on des sources sur place.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.

Protégé par Les Volcans News