Ngoy Mvunzi Jean, Ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo est suspendu de ses fonctions. C’est en tout cas ce qu’a indiqué l’arrêté du Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila rendu public le lundi 13 mars 2023.
Dans ce document, l’exécutif provincial en ville Kinshasa précise que son désormais ex ministre provincial des finances est remplacé par Nkuluta Nkula Félicien.
Ngoy Mvunzi Jean est accusé par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans sa correspondance adressée au Gouverneur Ngobila, de procéder à des des dispositions pratiques qui privent la ville de Kinshasa des moyens de sa politique. L’IGF exige que la sauvegarde des intérêts de Kinshasa doit passer par le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette à savoir, le Ministre provincial des finances dans cette même correspondance.
Néanmoins, le Gouverneur Ngobila justifie sa décision par le soucis d’améliorer l’efficacité du gouvernement provincial.
La rédaction
0 Comments