Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni (Nord-Kivu) et en Ituri a annoncé, samedi, la mort du numéro trois du groupe terroriste ADF/MTM, suite à une offensive des forces coalisées dans la vallée de Mwalika, secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni.
« C’est au cours des affrontements du 27 au 28 février 2023 que les forces de la mission conjointe FARDC-UPDF ont neutralisé M. Feza Mulalo alias Seguja, un des grands leaders des terroristes ADF/MTM dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu, territoire de Beni », a annoncé le colonel Mak Hazukay à la presse.
« Feza Mulalo faisait partie de l’aile politique de ce mouvement ADF, il en est aussi la troisième personnalité dans la région, et commandant du secteur sud des rebelles ADF qui étaient basés dans la vallée de Mwalika », a précisé l’officier des Forces armées de la RDC.
« Il a commandé et mené des attaques sur les axes Mbau-Kamango et Beni-Kasindi », a ajouté le colonel Mak Hazukay, citant les révélations d’un des gardes du corps de Seguja capturé par les forces conjointes congolaise et ougandaise.
Notons que depuis le 30 novembre 2021, qui marque le début des opérations conjointes entre les armées de la RDC et de l’Ouganda dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, plus de dix chefs rebelles ont été neutralisés, à côté d’une centaine de leurs collaborateurs capturés et transférés à Kinshasa, a-t-on appris des sources militaires à Beni.
La Rédaction
0 Comments