Les habitants du village de Kamirongo sont suffisamment plongés dans une désolation incalculable après la mort d’un jeune homme, qui a été tiré à bout portant par un élément des FARDC qui était affecté pour la protection et le maintien de l’ordre au centre d’enrôlement de Kamirongo.
Plusieurs sources dignes de foi révèlent un désagrément alimenté par la dénonciation d’une fonctionnalité de monnayage du processus d’obtention de carte d’électeur.
La police est intervenue pour apaiser les esprits qui était totalement surchauffés mais en vain, jusqu’à ce que les jeunes du village de Kamirongo ont sillonné dans la cité de Kasindi-Lubiriha avec le corps du défunt, avant d’être disperser par les coups de sommations au niveau de l’auditorat militaire inspectorat de Kasindi.
« Un requérant de la carte d’électeur au centre d’enrôlement du village de Kamirongo en groupement des Basongora, a été tué à bout portant par un militaire incontrôlé de l’armée loyaliste, l’après-midi du samedi 11 mars 2023. Selon des témoignages recueillis sur place, c’était au terme d’un désaccord focalisé sur une éventuelle monnayage de cette phase électorale, que ce jeune homme d’environ 45 ans voulait d’énoncer publiquement » a indiqué le chef du village de Kamirongo.
Il convient de signaler en outre que, l’auteur de ce meurtre qui jouit encore de la présomption d’innocence, est entre les mains du comité local de sécurité.
PAUL ZAÏDI
Beni : un requérant de la carte d’électeur tué par un élément des FARDC à Kamirongo
