Rutshuru : Des travaux des champs paralysés au nord-ouest du groupement Binza suite aux affrontements entre M23 et FDLR

Posted on

Les activités champêtres sont paralysées depuis vendredi 3 mars 2023 dans les champs, situés au Nord-Ouest des localités Kiseguro, Katwiguru et Kisharo dans le groupement Binza, au Nord Est du territoire de Rutshuru.

C’est suite aux affrontements qui opposent les M23 aux rebelles Rwandais FDLR dans cette zone champêtres située à la lisière du parc national des Virunga.

D’après des sources coutumières contactées à Kisharo, chef-lieu du groupement Binza environs 30 kilomètres à l’Est de Kiwanja, la majorité des habitants de ces localités effectuent des travaux champêtres dans cette zone. Ces derniers ont jugés mieux quitter leurs campements craignant les conséquences de ces affrontements.

« C’est depuis vendredi 3 mars, que les affrontements entre M23 et FDLR ont été lancés, tous les cultivateurs sont déjà de retour dans les villages. Ici à Kisharo nous suivons les détonations vers Nkongo, Binza, Rubumba et Busesa au nord-ouest près du parc »

Nos sources ajoutent ce pendant qu’un calme s’observe dans ces localités en dépit des détonations entendus dans les zones des combats. Les activités socio-économiques de leurs côtés se déroulent et le trafic Kiwanja-Rutshuru n’est pas affecté par ces affrontements.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment