Ituri : La notabilité de Bahema Banywangi va en guerre contre une éventuelle installation de l’état major de MAPI à Tchomia

La notabilité de la chefferie de Bahema Banywangi dénonce un plan de déstabilisation de leur contrée par le mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri MAPI.

Elle l’a fait savoir dans une lettre adressée à toutes les autorités tant provinciales que nationales et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mardi 07 mars 2023.

Selon le président de cette notabilité, ce mouvement armé a promis installer son état major sur l’axe Tchomia dans la chefferie de Bahema Banywangi, acte que refuse catégoriquement la communauté locale qui ne veut pas exposer sa population aux représailles des groupes armés.

” La communication que nous avons ce jour c’est la dénonciation d’un plan de la déstabilisation de la chefferie de Bahema Banywangi par la milice connue du nom de MAPI. Nous avons avec beaucoup de regret que cette milice venait de faire des déclarations voir même des écrits qu’ils installent leur état major ou bien leur groupe sur l’axe Tchomia. Alors nous la chefferie de Bahema Banywangi, nous sommes une chefferie paisible qui ne veut pas vouloir entretenir une milice quelconque et c’est pourquoi nous dénonçons ce plan de déstabilisation que cette milice veut orchestre dans notre chefferie ” a déclaré le pasteur James Byensi.

Et de poursuivre : ” et nous leur demandons si jamais, ils avaient l’intention où ils étaient déjà entrain de penser aller dans la chefferie de Bahema Banywangi, de faire mouvement retour immédiatement parce que nous ne pouvons pas les accueillir. Mais aussi nous demandons à l’état Congolais à travers ses services de sécurité de mettre la main sur ces fouteurs de trouble parce que nous ne voudrions pas exposer notre chefferie et sa population à toute sorte d’attaque “.

Pour cette notabilité, la crainte est que si cette milice s’installerait dans la région serait de créer un conflit entre l’armée et cette force négative. D’où, les autorités compétentes sont appelées à ne pas accepter l’implantation de cette milice dans la zone.

” La crainte c’est qu’une fois une milice s’installe dans une région, il y aura conflit entre ce groupe armé et l’armée loyaliste qui est la FARDC. Mais la deuxième crainte dans un village, c’est aussi vouloir mettre un tête contre l’autre milice CODECO qui opère dans les alentours dans notre chefferie après nous avoir vidé la population dans nos deux groupements notamment Ngkavi Nyamamba et Sala ” renchérit James Byensi, président de la notabilité de Bahema Banywangi.

Il faut noter que la chefferie de Bahema Banywangi a été récemment victime des violences armées de la CODECO en janvier dernier où l’on a noté une cinquantaine des civils tués qui, d’ailleurs, ont été enterrés dans des fosses communes par ces mêmes miliciens avant d’être découvertes par des experts des Nations-Unies.

Nickson Manzekele depuis Bunia