Une nouvelle vague des déplacés de guerre est arrivée depuis la soirée du lundi 6 mars 2023 dans la cité de Kanyabayonga en chefferie de Bwito, également dans la commune de Kanyabayonga à l’entrée sud du territoire de Lubero au Nord Kivu.
Ces habitants ont fui les affrontements qui ont opposés le même lundi, les Forces Armées de RDC aux rebelles du M23 dans les localités Kibirizi, Kabanda et ses environs en territoire de Rutshuru.
Ces nouveaux déplacés de guerre sont accueillis dans des familles d’accueils fait savoir Kambale Fatiri Chrysostome, Bourgmestre de la commune de Kanyabayonga. L’autorité communale redoute les conséquences humanitaires et plaide pour une assistance de la part du gouvernement congolais.
« Les déplacés sont en train d’arriver en masse, certains sont accueillis dans des familles et d’autres traversent vers Kirumba, kaina, Bulotwa voire même Kamandi. Jusqu’à leur où je vous parle ils sont en train de venir à pied en provenance de Kibirizi. La situation est vraiment critique vue que les salles polyvalentes sont déjà rempli de la première vague des déplacés » précise Kambale Fatiri Chrysostome.
Ce nouveau mouvement de la population au Sud de Lubero vient aggraver la situation humanitaire déjà déplorable dans la Zone. Plus de 40 milles ménages qui ont fui les affrontements entre FARDC et M23 sont enregistrés au Sud du territoire de Lubero indique la Société civile locale.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments