Guerre du M23 : Plus de 15000 ménages des déplacés nécessitent une assistance dans la localité Mweso (Société civile)

Posted on

Environs 18 000 ménages sont cantonnés dans des villages situés entre les localités Mweso et kalembe dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi (Nord Kivu)

Ces familles qui ont fui il y a plus d’une semaine l’occupation de la localité Kitshanga par les rebelles du M23 n’ont jamais été assistées et vivent dans des conditions humanitaires critiques.

L’alerte est faite à, les volcans news.net par les Mouvements des sociétés civiles du Congo « MSCO » noyau de Mweso et ses environs.

Selon Alfonse Habimana Semanza responsable de cette structure, des cas de décès, de la mal nutrition et de la diarrhée sont en train d’être enregistrés dans le rend des déplacés suite au manque d’assistance et d’hygiène sanitaire dans certains sites. Il ajoute également la naissance des quelques conflits entre les populations autochtones et les déplacés qui par manque de la nourriture arrivent à voler des produits champêtres.

« Toutes ses personnes traversent une vie tellement difficile. Ils n’ont pas de couverture, pas d’installations sanitaires et manquent quoi manger. Dans certains sites ils n’ont pas de l’eau à boire, avec comme conséquences l’apparition des maladies des mains sales comme la diarrhée. Nous avons même enregistré un cas de décès dans le site de l’ITAVS » alerte Alfonse Habimana Semanza.

Il plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire, qui facilitera l’arrivé de l’assistance humanitaire en faveur de ces populations.

« C’est notre plus grande demande, Qu’un couloir humanitaire soit ouvert en faveur de ces populations. Cela facilitera l’arrivé de l’assistance humanitaire et va nous aider à éviter le pur qui risque d’arriver » plaide cet acteur.

Plus d’une semaine après l’occupation de Kitshanga et ses environs par les rebelles du M23, la population peine à regagner leur domicile, ceci malgré plusieurs appels lancés par les rebelles.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment