Rutshuru : Des nouveaux déplacements des populations signalés dans la zone de Kahumiro, proche de Kibirizi

Des nouvelles vagues des populations de la zone champêtre de kahumiro environs de 10km de Kibirizi à la lisière du parc national des Virunga dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito se sont à nouveau déplacées le matin de ce mercredi 8 février 2023 vers la localité Kibirizi.

Ces populations craignent des probables affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 notamment avec des rumeurs de la présence des rebelles dans cette partie de la chefferie de Bwito.

Selon des sources contactées depuis Kibirizi, sur ce nombre s’ajoute également certains habitants de Kibirizi qui exercent des activités champêtres dans cette zone située entre kishishe et rwindi.

« Ces déplacés nous disent qu’ils ont peur car depuis le matin, des rumeurs sur une infiltration des rebelles du M23 vers Kahumiro circulent déjà. Ces populations dont figurent certains habitants de Kibirizi car Kahumiro est plus fréquenté par les agriculteurs arrivent déjà à Kibirizi. Ils sont vraiment nombreux et sont hébergés pour l’instant dans des écoles et églises » indique des sources.

Parmi ces déplacés, certains venaient de regagner leurs villages situés entre Kishishe et Rwindi il y a plus de trois jours après plusieurs semaines passées dans la localité Kibirizi.

Cette nouvelle vague des populations est à la base d’une panique qui se fait observer dans le rend des habitants de Kibirizi.

Dieu-Merci Mumbere