Now Reading:
État de siège : L’apport de la jeunesse est une dose limite qu’il en faut pour conjurer les stratagèmes des forces irrégulières à l’Est de la RDC, (Juvenal Mwami)

État de siège : L’apport de la jeunesse est une dose limite qu’il en faut pour conjurer les stratagèmes des forces irrégulières à l’Est de la RDC, (Juvenal Mwami)

Dans une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net le lundi 26 juillet dernier en marge de la journée mondiale de la jeunesse M. Juvenal Mwami, secrétaire particulier du ministre provincial de la justice au Nord-Kivu a repositionné la jeunesse comme une force positive pour le changement. Et donc a l’en croire, les jeunes constituent un groupe cible important pour lutter contre les affres de guerre qui persistent dans la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Par conséquent, les jeunes doivent s’approprier les approches de sécurité au Nord-Kivu et en Ituri en vue de la consolidation de la paix communautaire et doivent forcement constituer un obstacle aux niveaux croissants de violence dans cette partie du pays.

En effet, M. Juvenal Mwami mobilise les jeunes sur un éventail de questions sociétales en faveur de la paix et de la sécurité face à la violence et aux conflits pendant la mise en exécution de l’état de siège décrété par le garant de la nation Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Du fait que la paix mondiale et le développement durable ne pourront être réalisés qu’en donnant la priorité à la voix, à l’action et au leadership de la jeunesse et en considérant les jeunes comme des agents de changement résilients plutôt que comme des risques.

Considérant que la jeunesse est un atout et partenaire indispensable à l’édification de sociétés pacifiques, Juvenal Mwami appelle les jeunes à extérioriser leur capacité d’action, d’esprit d’initiative et l’appropriation des différents enjeux adaptés au processus de la pérennisation de la paix dans ce pays au cœur de l’Afrique.

« La participation active des jeunes peut sensiblement pencher la balance lorsqu’il s’agit de conjurer la violence et les guerres, cette contribution doit être reconnue, soutenue et encouragée comme une condition préalable bénéfique à l’aboutissement des efforts déployés pour établir une paix au vécu quotidien «  a-t-il martelé.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.