Now Reading:
Ituri : 4 militaires FARDC blessés à Tchabi évacués par la MONUSCO à Bunia

Ituri : 4 militaires FARDC blessés à Tchabi évacués par la MONUSCO à Bunia

Un hélicoptère de la Mission des Nations Unies au Congo, MONUSCO, a évacué de Tchabi à Bunia en Ituri quatre militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dont l’état de santé nécessitait des soins appropriés. Ces soldats étaient tombés ce mardi dans ume embuscade des rebelles ougandais des ADF pendant qu’ils se rendaient de Boga à Tchabi en territoire d’Irumu à plus de 120 kilomètres de Bunia.

Aussitôt alertée et suite aux capacités opérationnelles de la force onusienne en Ituri, la MONUSCO a dépêché un aéronef qui a ramené en début de soirée à Bunia les quatre militaires blessés. A leur arrivée à l’aéroport de Bunia, ils ont été acheminés vers l’hôpital général de référence de la ville à bord de trois ambulances de la MONUSCO où ils sont désormais pris en charge.

Le territoire d’Irumu en Ituri est depuis plusieurs semaines le théâtre d’affrontements entre groupes armés et l’armée congolaise.

Le samedi dernier, les FARDC ont annoncé avoir libéré 150 personnes qui avaient été pris en otage par les rebelles ougandais des ADF. Ces derniers qui sont traqués par l’armée et la MONUSCO au Nord-Kivu voisin se sont repliés vers l’Ituri dans le territoire d’Irumu où ils commettent les pires exactions contre des civils, dans leur fuite.

Ce mardi 27 juillet 2021, le gouverneur militaire de l’Ituri annonce en avoir neutralisé 15 et capturé 3 lors des affrontements le week-end dernier avec ces combattants qui, malheureusement, ont hoté la vie à 7 soldats, précisément entre Boga et Tchabi où la situation reste tendue.

Avec le service de l’information de la Monusco/Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.