Now Reading:
Bunia : Au plus tard dans 2 mois, la construction de l’UNIBU dans ses 2 sites sera lancée

Bunia : Au plus tard dans 2 mois, la construction de l’UNIBU dans ses 2 sites sera lancée

Bonne nouvelle pour la communauté estudiantine de Bunia, bientôt l’université de Bunia( UNIBU)sera construite dans ses sites notamment au centre ville et à Tsere, situé à plus ou moins 5 kilometres du centre ville.

Cette construction s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la promesse du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à l’endroit de la communauté universitaire de l’Ituri et en particulier de Bunia lorsqu’il avait reçu le président du corps scientifique de l’UNIBU au mois de novembre 2020. C’est dans ce sens qu’une délégation de la présidence en charge des infrastructures avec les investisseurs Ukrainiens a été dépêchée à Bunia, depuis le lundi 19 juillet dernier et repartir ce jeudi 22 juillet, pour visiter les sites de cet établissement public dans lesquels seront érigés les bâtiments pouvant abriter cette université pour son bon fonctionnement.

Le secrétaire général administratif de cette université qui vient de fixer l’opinion quant à la mission de cette délégation présidentielle souligne qu’après leur entretien avec le chef de la dite délégation, le site de Tsere abritera 10 bâtiments en étage de deux niveaux équivalent à 10 facultés. On y construira aussi les cliniques Universitaires avec 6 bâtiments, les homes des étudiants pour les filles ( 2 bâtiments) et pour les garçons ( 3 bâtiments) avec une capacité de 60 lits par bâtiment, une bibliothèque et un laboratoire informatique, 4 amphithéâtres dont l’un de 700 places. Il y en aura aussi un bâtiment administratif pour l’université afin d’assurer le fonctionnement de l’ensemble des services administratifs, une résidence des professeurs visiteurs avec 25 chambres, un autre pour les professeurs permanents ainsi qu’un garage pour tous les engins automobiles sans exclure les terrains de loisir pour les étudiants.

Le Chef des Travaux Christian Utheki précise que le site du centre ville sera consacré uniquement pour le laboratoire dont il y aura érection d’une école d’application pour la faculté de psychologie et sciences de l’éducation, une bibliothèque et un laboratoire informatique, un amphithéâtre de 1000 places, une radio et une télévision afin de matérialiser la faculté des sciences et de la communication, un laboratoire de recherche pour la faculté de la géologie, une résidence pour les professeurs visiteurs d’au-moins 15 chambres.

Notre source qui parle d’un projet estimé à une quinzaine de millions de dollars américains met, cependant, à garde certains politiciens qui pourront dire que c’est grâce à leur plaidoyers que cette promesse vient d’être matérialisée car selon lui, la construction de cette université est le fruit des plaidoyers uniques du corps scientifique de cette institution universitaire.

Avec cette prochaine construction de la dite université sur instruction du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, l’heure est pour nous, directement, de mettre dans les oubliettes de cette université le dossier  » spoliation  » par un opérateur économique de la place.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.