Ituri/Djugu : Les casques bleus de la Monusco repoussent une attaque de la CODECO à Rho

Posted on

Les casques bleus de la mission d’organisation des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), ont repoussé une attaque de la milice Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO » dans la nuit du mardi 22 à ce mercredi 23 juin 2021 au village Rhoo situé à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu.

Des sources concordantes dans la région expliquent que ces ennemies de la paix avaient la mission d’aller attaquer les déplacés hébergés dans le site de Rho situé en cheval avec le camp de la Monusco de la place.

D’après le chef du service de l’information au sein de cette mission onusienne en Ituri, l’intention de ces assaillants n’était pas claire au départ mais peu après ils commencèrent à tirer vers le camp de la Monusco, acte qui a occasionné l’échange des tirs entre ces renégats et les casques bleus pendant plus de 2 heure avant que ces miliciens ne prennent la poudre d’escampette.

 » Leur intention n’était pas claire . On ne savait pas s’ils venaient s’attaquer contre les militaires ou contre les déplacés ou encore contre la Monusco. Du coup, ils ont commencé à tirer sur notre base et on a été dans l’obligation de dérouter nos patrouilleurs casques bleus qui partaient à Masumbubo pour une intervention après avoir informé également les forces armées de la RDC comme nous avons l’habitude de le faire «  déclare Jean Tobi Okala dans ses propos exclusifs recueillis par lesvolcansnews.net l’après-midi de ce mercredi 23 juin 2021.

Celui-ci qui indique qu’il n’y a pas eu des dégâts humains de part et d’autre, affirme que les déplacés ont été bien protégés comme prescrit dans leur mission d’assurer la protection des civils.

 » Nous avons sécurisé n’est-ce pas ces déplacés et avant minuit, la situation était revenue à la normale. Il n’y a pas de morts  » renchérit-il.

Signalons que c’est dans cette optique que le commandant des troupes de la Monusco en RDC Affonso Da Costa séjourne en Ituri pour s’imprégner personnellement de la situation sécuritaire dans cette province et surtout redynamiser la capacité opérationnelle de la brigade d’intervention des casques bleus dans les opérations conjointes avec les FARDC dans la traque des groupes armés.

Nickson MANZEKELE, à Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment