Ituri : Les déplacés de Boga bénéficient de leur première assistance à Bogoro de la part d’une asbl

Posted on

L’association sans but lucratif « Les Rebatisseurs » a volé au secours des déplacés de Boga et environs ayant fuit les atrocités des rebelles ougandais des forces alliées démocratiques ADF/Nalu qui, depuis le lundi 31 mai dernier, causent désolation et morts d’hommes dans la région.

Ces personnes démunies hébergées au camps de déplacés à Bogoro et celles qui sont logées dans des familles d’accueil ainsi que dans les eglises de la place ont été bénéficiaires de cette assistance, rapporte le responsable de cette association chrétienne.

60 sacs du riz, 10 sacs des haricots ainsi que 10 bidons d’huile, tels sont les biens qui ont constitué cette assistance que le président de l’ASBL sous étude indique être là première que ces personnes reçoivent depuis qu’elles sont hébergées à Bogoro.

 » Nous leur avons apporté 60 sacs de riz, 10 sacs des haricots et 10 bidons d’huile. Les ménages du site et ceux qui sont dans les familles d’accueil vont bénéficier de la dite assistance qui est la toute première en vivre  » déclare le pasteur James Byensi, responsable de la dite association.

 » Ils sont des miliers des femmes et des enfants. Sans assistance aucune, Les Rebatisseurs/Asbl leur a remis des vivres pouvant les soutenir pour quelques jours  » ajoute cet homme de Dieu qui dit avoir constaté que le besoin médical surtout et en abris demeure encore le plus urgent pour lutter contre certaines maladies causées par des intempéries.

 » Les besoins en medicaments, tentes, nourritures, habits,…sont encore urgents,  » renseigne notre source.

Il lance, cependant, un appel pressant à toutes les organisations non gouvernementales tant nationales qu’internationales ainsi qu’à toute personne de bonne volonté de bien pouvoir secourir ses vulnérables.

Rappelons que c’est l’opérateur économique du secteur des produits pétroliers Daniel Mugisa qui avait disponibilisé ses véhicules pour faciliter à ces déplacés le déplacement de Boga et environs jusqu’au site de Bogoro aménagé par la Monusco suite aux plaidoyers de Kataloho Takumara, chef du secteur de Bahema Sud.

Nickson MANZEKELE, à Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment