Now Reading:
RDC : Ebola persiste au Nord-Kivu, le choléra déclaré dans le Haut-Katanga

RDC : Ebola persiste au Nord-Kivu, le choléra déclaré dans le Haut-Katanga

L’épidémie du choléra a été officiellement déclaré dans la province du haut katanga le vendredi dernier par le ministre provincial de la Santé, Dr Modeste Baloy lors de son point de presse animé à Kinshasa.

Au jour d’aujourd’hui, plus de 1 000 cas ont été enregistrés dont 64 décès parmi lesquels 29 à Lubumbashi, cela depuis le mois d’août de l’année dernière.

« La courbe épidémiologique montre depuis le 24 août 2018 un nombre excessif et croissant des cas soit un total de 1 304 malades enregistrés et 64 décès dont 42 intra hospitaliers et 22 communautaires »,a dit le docteur.

Les zones de santé de Pweto et de Mufunga Sapwe dans le
territoire de Mitwaba ont aussi enregistré des cas de choleras, dans cette même province.

C’est pourquoi, le Dr Modeste Baloy a assuré que face à cette situation, le ministère
de la Santé a mis sur pied un plan de riposte pour combattre cette épidémie.
« Des axes stratégiques de commandes d’urgence sont mis en place, notamment des
commandes en médicament, intrants et le renforcement des mesures de préventions afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations par la réduction de la morbidité et de la mortalité attribuable au cholera et aux maladies liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement », a dit le docteur.

Cette situation arrivé au moment où le Nord-Kivu est toujours tracassé par L’épidémie de la maladie à virus Ebola depuis le mois de août de l’année dernière.

Gabriel Ishara

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.