Now Reading:
ESU: Les frais académiques et connexes seront payables en FC

ESU: Les frais académiques et connexes seront payables en FC

M.Steve Mbikayi Mabuluki, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU/RDC), a déclaré dernièrement  lors de la présentation  à Kinshasa des directives académiques aux établissements de l’ESU, que les frais académiques et connexes pour l’année académique 2018-2019 seront payables en francs congolais sans référence à une monnaie étrangère

Dans ses directives, il a indiqué que,  les frais connexes relèveront des négociations  entre les partenaires  sous réserve des directives éventuelles du gouvernement et ne devront être arrêtés  toujours qu’en francs congolais sous soubassement d’un budget prévisionnel validé par toutes les parties prenantes du Conseil d2017-11-08-PHOTO-00001143[1]es partenaires(COPA) constitué par les membres du comité de gestion , les représentants des enseignants, des étudiants et du personnel administratif et ouvrier.

Le ministre, a instruit les chefs d’établissements à se conformer aux principes de la gestion et d’en rendre compte au Conseil des partenaires. Pour éviter des tracasseries aux établissements et en vue d’évaluer concrètement la contribution de l’ESU. la quotité de Fond de promotion de l’enseignement national(FPEN) sera versée dans un compte ouvert par son ministère  qui se chargera de la verser  au FPEN.

Pour ce qui concerne la question de la carte biométrique et de la quotité destinée à l’Exposition des œuvres de l’esprit de l’enseignement supérieur et universitaire (EXPO-ESU), le paiement par l’étudiant  s’effectue au moment de l’inscription  et de la réinscription  afin de faciliter l’identification de l’étudiant  et l’organisation de l’EXPO –ESU à la fin du premier semestre.

Il va également de même  pour le contrôle de scolarité et la délivrance des diplômes dans les délais, les étudiants finalistes doivent payer les frais d’entérinement ou homologation au moment de la réinscription et les étudiants sont tenus  de les verser aux structures bénéficiaires dans les délais.

Le ministre de l’ESU a aussi appelé les chefs d’établissements à verser obligatoirement  d’autres  quotités dues aux différentes entités  extérieures à la hauteur des montants et dans les délais.

Pour rappel, la question de payement des frais académiques en monnaie nationale n’était la bienvenue dans plusieurs institutions universitaires du pays, car elle a été à la base de la perturbation du calendrier de suite des mouvements des grèves soit du personnel académique, soit des étudiants. On redoute une situation similaire si le ministre ne porte pas au claire certaines questions.

GABRIEL KASHUGUSHU

1 comment

  • Les chefs d’établissement très souvent attendent que les étudiants puisse réclamer, pour appliquer ce que le ministre a dit alors qu’il devait se le dire. Donc voyez comment chaque fois intérioriser le message aux chefs d’établissement. ….
    Promesse

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.