M.Steve Mbikayi Mabuluki, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU/RDC), a déclaré dernièrement lors de la présentation à Kinshasa des directives académiques aux établissements de l’ESU, que les frais académiques et connexes pour l’année académique 2018-2019 seront payables en francs congolais sans référence à une monnaie étrangère
Dans ses directives, il a indiqué que, les frais connexes relèveront des négociations entre les partenaires sous réserve des directives éventuelles du gouvernement et ne devront être arrêtés toujours qu’en francs congolais sous soubassement d’un budget prévisionnel validé par toutes les parties prenantes du Conseil des partenaires(COPA) constitué par les membres du comité de gestion , les représentants des enseignants, des étudiants et du personnel administratif et ouvrier.
Le ministre, a instruit les chefs d’établissements à se conformer aux principes de la gestion et d’en rendre compte au Conseil des partenaires. Pour éviter des tracasseries aux établissements et en vue d’évaluer concrètement la contribution de l’ESU. la quotité de Fond de promotion de l’enseignement national(FPEN) sera versée dans un compte ouvert par son ministère qui se chargera de la verser au FPEN.
Pour ce qui concerne la question de la carte biométrique et de la quotité destinée à l’Exposition des œuvres de l’esprit de l’enseignement supérieur et universitaire (EXPO-ESU), le paiement par l’étudiant s’effectue au moment de l’inscription et de la réinscription afin de faciliter l’identification de l’étudiant et l’organisation de l’EXPO –ESU à la fin du premier semestre.
Il va également de même pour le contrôle de scolarité et la délivrance des diplômes dans les délais, les étudiants finalistes doivent payer les frais d’entérinement ou homologation au moment de la réinscription et les étudiants sont tenus de les verser aux structures bénéficiaires dans les délais.
Le ministre de l’ESU a aussi appelé les chefs d’établissements à verser obligatoirement d’autres quotités dues aux différentes entités extérieures à la hauteur des montants et dans les délais.
Pour rappel, la question de payement des frais académiques en monnaie nationale n’était la bienvenue dans plusieurs institutions universitaires du pays, car elle a été à la base de la perturbation du calendrier de suite des mouvements des grèves soit du personnel académique, soit des étudiants. On redoute une situation similaire si le ministre ne porte pas au claire certaines questions.
GABRIEL KASHUGUSHU
0 Comments