La concession qui abrite l’antenne du réseau Airtel à Mubanda, environ 4 kilomètres à l’Est de la commune rurale de Walikale a été visitée par des personnes non encore identifiées qui ont détruit ces installations.
Le président de la coordination territoriale de la société civile forces vives de Walikale qui s’est rendu sur le lieu, dénonce la destruction répétitive des installations de cette antenne par des personnes inconnues mal intentionnées.
Ces bandits ont escaladé le mur pour s’introduire dans les installations de cette antenne. Une fois à l’intérieur de l’enclos, ils ont coupé la majorité de files qui facilite la connectivité. Conséquences, le réseau Airtel devient instable à Walikale.
Selon Fiston Misona Tabashile, cet acte vient encore accentuer la vulnérabilité de la population sur le plan communicationnel. Pour le président de cette structure citoyenne, malgré les dénonciations et le dépôt d’une plainte aux instances judiciaires, rien ne semble rassurer quant à la protection et la sécurisation de ce site.
Il appelle les autorités à s’investir urgemment sur cette question afin d’interpeller les auteurs de cette destruction. Pour lui, seules des enquêtes sérieuses peuvent aider à mettre la main sur les auteurs de cet acte afin qu’ils répondent devant les juridictions. Fiston Misona plaide aussi pour le déploiement des forces de sécurité sur ce site situé à environ 1 kilomètre de la route principale.
Pour rappel, le réseau Airtel est le plus utilisé à Walikale pour la connexion internet. C’est la troisième fois que ce site est attaqué par des inconnus pour des objectifs qui demeurent jusque-là un mystère.
La rédaction










