Ituri : Le barreau suspend la participation des avocats aux audiences à Mambassa

Ituri : Le barreau suspend la participation des avocats aux audiences après un incident à Mambass

Le barreau de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la participation des avocats aux audiences judiciaires, à la suite d’un incident survenu le 19 février à Mambassa entre un avocat et un magistrat, a annoncé lundi 23 février le bâtonnier.

« Nous avons demandé aux avocats de suspendre leur participation aux audiences jusqu’à ce qu’une audience de flagrance soit organisée », a déclaré le bâtonnier de l’Ituri, Me Joseph Keta, lors d’une déclaration faite devant le Conseil de l’Ordre.

Selon lui, les faits reprochés porteraient sur des « coups et blessures ou voies de fait » qui auraient été commis alors qu’un avocat exerçait ses fonctions dans une instance judiciaire à Mambassa.

« S’il y a réellement coups et blessures ou voies de fait, il y a ce qu’on appelle une procédure de flagrance qui peut être organisée parce que ce sont des faits flagrants », a-t-il expliqué.

Me Keta a rappelé que lorsqu’un magistrat est mis en cause, il bénéficie de privilèges de juridiction et demeure justiciable devant la Cour d’appel de Bunia.

« Les magistrats ne sont pas justiciables comme tout le monde. Il faut respecter la procédure prévue par la loi », a-t-il précisé.

Une audience de flagrance devait initialement être organisée lundi matin. Toutefois, après des échanges avec le premier président de la cour d’appel et le parquet général, il est apparu que le dossier n’était pas encore fixé.

« Le dossier n’est pas encore saisi par la Cour. C’est pour cela que le Conseil de l’Ordre s’est réuni en urgence pour apprécier la situation et prendre une décision », a ajouté le bâtonnier.

Concernant la situation du magistrat concerné, Me Keta a indiqué que celui-ci aurait d’abord été maintenu à Mambassa avant d’être signalé à Bunia, laissant entendre que l’organisation de l’audience pourrait intervenir devant la Cour d’appel.

Le bâtonnier a insisté sur la nécessité d’un respect mutuel entre magistrats et avocats.

« Les avocats sont des collaborateurs de la justice. Le respect que nous jurons aux juridictions et aux magistrats doit être réciproque », a-t-il souligné.

La reprise des audiences par les avocats reste conditionnée à l’organisation effective d’une audience de flagrance conformément à la procédure légale, a-t-on appris auprès du barreau provincial.

 

La rédaction