La taxe d’assainissement en ville de Goma reste fixée à 2 dollars, soit 5 000 FC, rappelle le maire de la ville.
Il prend la parole à la suite des plaintes des habitants qui accusent les agents taxateurs de surfacturation et d’impolitesse lors des recouvrements. D’après des informations en notre possession, certains taxateurs véreux exigent 6 000 FC, voire plus, comme équivalent de 2 dollars américains.
Au cours d’une réunion de sécurité élargie tenue ce lundi 23 février 2026, l’autorité urbaine a réuni les agents taxateurs pour les rappeler à l’ordre et à la prise de conscience. Julien Ndalieni annonce par ailleurs que des grilles de programmes d’évacuation des immondices, selon les quartiers, seront mises en place en faveur de la population.
« Partout où nous passons pour échanger avec les habitants, ils abordent les questions d’assainissement et nous disent qu’il y a un problème de taux de change. Ils affirment que les taxateurs exigent 6 000 FC comme équivalent de 2 dollars, alors que nous savons que 2 dollars, c’est 5 000 FC, pas plus. Cela veut dire que ces agents taxateurs vont à l’encontre de la loi », fait savoir le maire de Goma.
Face à cette situation, le maire de la ville met en garde les taxateurs et les appelle à ne pas ternir l’image de l’État.
Il indique que les récalcitrants feront face à la rigueur de la loi et invite les habitants à les dénoncer afin qu’ils subissent les sanctions prévues par la loi.
La rédaction









