À LA UNE

Éducation-RDC : après la mort d’un élève à Kinshasa, bagarre signalée dans une école de Lubumbashi

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a annoncé qu’une bagarre s’était produite au sein de l’établissement scolaire Le Printemps 1, dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, déclenchant une intervention immédiate des autorités provinciales.

Dans un communiqué officiel publié samedi 28 mars, les responsables éducatifs ont indiqué qu’« une bagarre s’est produite au sein de l’établissement scolaire Le Printemps 1, suscitant ainsi l’intervention immédiate des autorités éducationnelles provinciales ».

Selon le document signé par le directeur provincial, Joseph Mwinkeau Tshiend, un conseil de discipline s’est réuni en urgence afin d’examiner les circonstances de l’incident et de statuer sur les mesures à prendre.

« Des mesures disciplinaires exemplaires ont été prises contre tous les élèves impliqués, conformément à la réglementation en vigueur », précise le communiqué.

Les autorités éducatives ont également annoncé la mise en place d’un accompagnement éducatif et psychologique pour les élèves concernés, dans le but de prévenir de futurs incidents.

« Un accompagnement éducatif et psychologique sera assuré afin d’éviter de tels incidents à l’avenir », ont-elles ajouté.

L’incident s’est produit dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où les autorités scolaires ont appelé à un renforcement de la discipline dans les établissements.

Dans cette optique, les chefs d’établissement de la province ont été invités à intensifier la surveillance et les actions de sensibilisation.

« Il est indispensable de promouvoir la discipline, le respect mutuel et la non-violence comme valeurs fondamentales de notre système éducatif congolais », souligne le communiqué.

Les parents ont également été appelés à collaborer étroitement avec les écoles pour inculquer aux élèves le respect des règles et du vivre-ensemble.

Il vous souviendra qu’un élève avait été poignardé par ses condisciples dans une école à Kinshasa pour une histoire amoureuse.

La province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a réaffirmé son engagement à garantir un environnement scolaire sûr et propice à l’apprentissage, avertissant que « tout acte de violence sera traité avec la plus grande fermeté afin de préserver l’intégrité et la réputation de nos établissements ».
Rédaction

0 Comments

Leave a comment