Les jeunes intellectuels du Haut-Katanga sont appelés à rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin de contribuer à la transformation de l’armée et à l’amélioration de sa discipline. Cet appel a été lancé samedi 7 novembre 2026 par le commandant de la 22ᵉ région militaire, le général Eddy Kapend Irung, lors d’un échange organisé dans la salle Upemba, à Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC.
« Nous lançons un appel à la jeunesse intellectuelle de rejoindre les rangs des forces armées pour bâtir une meilleure armée. Nous ne sommes plus à l’époque où l’armée était considérée comme fourre-tout, une entreprise de voyous, de bandits, de criminels, de hors-la-loi et de ratés dont on disait : allez rester là-bas. Non », a déclaré le général Eddy Kapend Irung.
À travers cette initiative, le commandant de la 22ᵉ région militaire entend encourager l’intégration des jeunes ayant une formation intellectuelle dans les rangs de l’armée congolaise. Leur présence, selon l’esprit de son message, devrait contribuer à renforcer le professionnalisme, la discipline et la qualité du commandement militaire.
Le général Eddy Kapend a également exhorté les jeunes à rejeter la guerre et à privilégier l’engagement citoyen en faveur de la paix. Il les a encouragés à devenir des bâtisseurs de paix et à participer activement au développement de la République démocratique du Congo.
Cet appel intervient alors que les Forces armées congolaises sont confrontées à d’importants défis sécuritaires dans plusieurs provinces du pays, particulièrement dans l’est, où les affrontements armés continuent d’affecter les populations civiles et de mobiliser les forces de défense.
En s’adressant à la jeunesse intellectuelle du Haut-Katanga, le commandant militaire veut ainsi promouvoir une nouvelle génération de militaires capables de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur sens des responsabilités au service de la défense nationale.
Pendant longtemps, la carrière militaire a souffert d’une image négative auprès d’une partie de la population, souvent associée à un manque de formation et de discipline. Le général Eddy Kapend appelle désormais les jeunes diplômés à dépasser cette perception et à considérer l’armée comme un service à la nation, mais aussi comme un espace où ils peuvent contribuer à son redressement.
La rédaction

0 Comments