Sud-Kivu: des violents combats signalés dans les hauts-plateaux de Minembwe
Des combats intenses opposent depuis jeudi matin les Forces armées de la République démocratique du Congo aux rebelles de l’AFC-M23 dans plusieurs localités des hauts-plateaux de Minembwe, notamment à Kalingi, Gakenke, Bidegu et Rugezi, dans le Sud-Kivu, où les deux camps s’accusent mutuellement de menacer les populations civiles à travers des offensives armées menées avec des armes lourdes et des drones de combat.
Selon les rebelles via Lawrence Kanyuka, porte-parole du mouvement AFC-M23, les FARDC et leurs alliés ont lancé des attaques généralisées dès 6 heures du matin contre plusieurs zones jugées fortement peuplées dans les hauts-plateaux de Minembwe.
« Ce jeudi 14 mai 2026, dès 6h00 du matin, les forces coalisées du régime de Kinshasa ont lancé des attaques généralisées contre des zones densément peuplées de Kalingi, Gakenke, Bidegu et Rugezi, dans Minembwe », a déclaré Lawrence Kanyuka.
Le porte-parole du mouvement rebelle affirme que ces opérations militaires sont menées à l’aide de troupes au sol, d’artillerie lourde, de drones kamikazes, d’appareils KT-6 ainsi que d’avions de chasse Sukhoï-25. Il accuse également les FARDC de maintenir une pression militaire dans plusieurs territoires du Nord-Kivu.
« En ce moment, des drones de type CH-4 survolent et quadrillent les zones densément peuplées de Masisi, Rutshuru et Kalehe, dans une posture clairement offensive, se positionnant en configuration de frappe imminente », poursuit-il.
Face à cette situation, l’AFC-M23 dit maintenir son engagement à protéger les populations civiles contre ce qu’il qualifie d’attaques ciblées dans des zones habitées. Le mouvement rebelle parle d’une escalade sécuritaire inquiétante dans les hauts-plateaux de Minembwe et dans plusieurs territoires voisins.
Sur le terrain, des sources locales rapportent des détonations d’armes lourdes depuis tôt le matin dans plusieurs villages de Minembwe, poussant certaines familles à fuir vers des zones supposées plus sécurisées. Jusqu’à présent, aucun bilan officiel des victimes n’a encore été communiqué par les autorités congolaises.
Ces affrontements interviennent alors que les combats se poursuivent depuis deux jours consécutifs dans cette partie du Sud-Kivu malgré l’annonce du retrait de certaines troupes rwandaises des localités de Sange et Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi.
Plusieurs sources locales accusent cependant Kigali de redéployer discrètement des éléments armés vers les hauts-plateaux afin d’appuyer les groupes Twiraneho et Red Tabara.
Depuis plusieurs mois, les territoires de Minembwe, Masisi, Kalehe et Rutshuru restent parmi les principales zones de tension sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales continuent de provoquer des déplacements massifs de populations civiles.
la rédaction

0 Comments