Sud-Ubangi : un nouveau-né volé quelques heures après sa naissance à la maternité Notre-Dame de Gemena
L’indignation est observée dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, après le vol d’un nouveau-né de sexe masculin à la maternité du centre de santé de la paroisse catholique Notre-Dame.
Le nourrisson aurait été emporté dans la nuit du samedi 9 mai 2026, seulement deux heures après sa naissance, alors qu’il se trouvait encore sous surveillance médicale au sein de cette structure sanitaire située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Selon les informations recueillies sur place, le bébé aurait disparu aux environs de 4 heures du matin. La mère de l’enfant affirme avoir constaté l’absence du nourrisson à son réveil, alors qu’elle était accompagnée de sa jeune sœur chargée de veiller sur elle après l’accouchement.
« J’étais venue ici vers 00 heure et j’ai accouché d’un garçon vers 2 heures du matin de ce samedi. Vers 4 heures, j’ai constaté que l’enfant n’était plus là. J’étais avec ma mère cadette qui était à ma garde. Aussitôt réveillées, nous avons commencé à chercher l’enfant qui, jusqu’à maintenant, reste introuvable. Quand nous étions arrivées, nous avions trouvé une femme sur le lit qui se disait malade, mais ce matin elle n’était plus là », a déclaré la mère du bébé disparu.
Cette affaire suscite une forte émotion au sein de la population de Gemena, plusieurs habitants dénonçant une grave atteinte à la sécurité dans les structures sanitaires de la ville.
Saisie de la situation, la responsable du centre de santé Notre-Dame, la révérende sœur Nyclette Sando, a appelé les autorités politico-administratives et les services de sécurité à diligenter des enquêtes afin de retrouver l’auteur de cet acte et localiser le nourrisson.
Elle invite également la population à faire preuve de vigilance et à signaler toute personne ou tout comportement suspect pouvant aider les enquêteurs.
« Nous demandons aux autorités compétentes de mener rapidement des investigations pour retrouver cet enfant. Nous appelons aussi la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant toute situation suspecte », a-t-elle indiqué.
Jusqu’à présent, aucune arrestation n’a encore été annoncée dans le cadre de cette affaire qui continue de provoquer colère et inquiétude dans la province du Sud-Ubangi.
La rédaction

0 Comments