Walikale : réouverture des maisons de transfert d’argent après deux jours de paralysie

Les maisons de transfert d’argent opérant à Walikale ont repris leurs activités ce jeudi 29 janvier 2026 dans l’après-midi, après deux jours de fermeture ayant paralysé les transactions financières à travers le service mobile money de Vodacom, Airtel et Orange dans cette entité du territoire.

Cette situation était consécutive au mécontentement exprimé par les agents de transfert d’argent, à la suite de la décision de l’autorité territoriale portant suppression du payement des frais des services. Estimant cette mesure contraignante, les opérateurs avaient suspendu leurs activités pour manifester leur désaccord.

La reprise est intervenue à l’issue d’une rencontre tripartite réunissant les représentants des maisons de transfert, l’autorité territoriale ainsi que le chef de service de l’Économie du territoire.

Les échanges ont permis d’aboutir à un compromis jugé satisfaisant par les différentes parties.

Selon le porte-parole des agents de transfert d’argent, Samy Aganze, une solution consensuelle a été trouvée au cours de cette réunion, ouvrant ainsi la voie à la réouverture des maisons de transfert d’argent et à la normalisation des opérations au bénéfice de la population locale.

Illar Meztiller