Assemblée provinciale du Nord-Kivu : les députés de l’opposition appelés à retourner dans la salle des plénières ce mardi

Posted on

Après une petite mésentente ce lundi à l’Assemblée provinciale, le bureau convoque une autre plénière pour ce mardi.

La rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Mme Adèle Bazizane Maheshe, a invité ses collègues députés à retourner dans la salle des plénières ce mardi pour poursuivre le vote du projet d’édit budgétaire de la province de l’exercice 2020.

Cet appel intervient après l’incident survenu lundi lors du débat général, suite à la non budgétisation du poste du porte-parole de l’opposition en province du Nord-Kivu, une chose qui a divisé les avis des députés après que les députés de la coalition FCC-CACH aient voté contre à majorité, ce qui a énervé ceux de l’opposition politique qui ont pris la décision de quitter la salle des plénières.

Le bureau de l’Assemblée provinciale s’est réunie dans un huit clos pendant près de 50minutes pour étude du dossier.

La rapporteur rassure que rien ne pourra empêcher la tenue de la plénière pour ce mardi.

 » la plénière d’aujourd’hui est repoussée pour demain mardi et là nous allons passer au vote article par article. Nous ne craignons pas l’absence des collègues de l’opposition à la plénière de demain parce que se sont des honorables députés qui ont été élus pour trois missions: premièrement représenter la population, deuxièmement légiférer et troisièmement contrôler le gouvernement. Donc, je ne vois pas les honorables députés s’absenter à une telle plénière, nous sommes dans la démocratie, ils vont pouvoir aussi assister à la plénière de demain pour exprimer aussi leur opinion et la ça nous permettre de voir comment voter le budget article par article » a déclaré Adèle Bazizane.

Pour mémoire, les membres de l’Assemblée provinciale du Nord kivu ont auditionné ce lundi 16 décembre le rapport de la commission économique financière et de contrôle budgétaire relatif au projet d’édit budgétaire de la province de l’exercice 2020.
A l’issue des travaux en commission, les prévisions budgétaires de la province du Nord-Kivu de l’exercice 2020 sont équilibrées en recettes comme en dépenses à 168 milliards de francs congolais.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment