Le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, a été frappé, la nuit de vendredi à ce samedi 5 avril 2025, par un tragique massacre. Une dizaine de personnes, principalement des membres d’une même famille, ont été tuées par des inconnus armés qui ont fait irruption dans le village de Kabale-Katambi, situé dans le groupement Rusayo.
Les assaillants, porteurs d’armes à feu, se sont introduits dans les maisons du village dans un raid meurtrier, exécutant sans pitié leurs victimes.
Des témoins ont partagé une vidéo amateur sur les réseaux sociaux montrant des corps sans vie, apparemment tués par balle alors que les uns se trouvaient à table. D’autres membres de la famille, y compris des mères et des enfants, ont été retrouvés morts dans différentes chambres de la maison, laissant derrière eux une scène de chaos et de tristesse.
Une source locale a confirmé à lesvolcansnews.net la mort de “plusieurs” personnes. Bien que le bilan officiel n’ait pas encore été communiqué, des informations préliminaires font état d’une dizaine de victimes.
Parmi les morts, un ancien candidat malheureux à la députation figure également.
Les circonstances exactes de cet incident tragique demeurent floues.
“Nous avons encore peu d’informations sur les circonstances exactes de cet acte de violence, mais les premières enquêtes semblent indiquer qu’il s’agissait d’un assassinat ciblé”, a expliqué une source locale sous couvert d’anonymat.
Goma aussi touchée
Pendant ce temps, la violence continue de sévir dans la ville voisine de Goma.
À Katindo, un jeune homme a été assassiné par des présumés bandits simultanément.
Ce meurtre survient à peine 24 heures après qu’une jeune femme et son enfant aient été tués dans le quartier Lac Vert.
Le climat d’insécurité dans la région est d’autant plus inquiétant que ce vendredi marquait également l’enterrement sous une grande émotion, du jeune Papa Oswald, tué il y a trois jours près de la paroisse Mont Carmel.
Le M23-AFC reste silencieux
Le M23-AFC, groupe armé présent dans la région, n’a pas encore pris position sur ces récents événements. Bien que certains responsables locaux soupçonnent les porteurs de tenues militaires dans ces meurtres, aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet.
Les habitants et les observateurs attentifs attendent avec impatience les résultats des enquêtes en cours, espérant que justice soit rendue pour les victimes de ces tragédies.
La situation à Nyiragongo et Goma demeure préoccupante et la population vivent dans un climat de peur constant.
La rédaction

0 Comments