Arrêt de la construction du centre culturel de Butembo : la difficulté financière pointée du doigt accusateur

Posted on

Une année après le lancement, les travaux de construction du centre culturel de Butembo sont aux arrêts. Les habitants veulent comprendre la raison de l’arrêt brusque de ces travaux, pourtant, financés par le gouvernement congolais à travers le ministère de la culture, arts et patrimoines.

Mapson Vitheghe Volonté, l’un des amoureux de la culture à Butembo et poète slameur qui s’est confié à votre reporter le 24 octobre 2024, dit ne pas comprendre comment les travaux ne soient pas finis plus de 10 mois après alors que cela prendrait 6 mois seulement, selon les clauses.

« On ne comprends pas en fait ce qui ne va pas. Le jour du lancement de ces travaux de construction, la ministre de la culture et arts, à l’époque, avait rassuré que tous les fonds étaient disponibles pour que les travaux prennent fin dans 6 mois. Alors nous nous demandons si elle n’a pas communiqué avec la nouvelle ministre par rapport à ce projet. Ce centre culturel est vraiment important surtout dans le monde culturel. Nous voulons voir ces travaux être finis », exige-t-il.

Contacté à ce sujet, l’ingénieur Providence Siriwayo, directeur du projet de construction de ce centre a évoqué des raisons financières qui sont à la base de l’arrêt des travaux. Selon lui le gouvernement n’a pas encore débloqué les fonds alloués à ce projet comme convenu avec son entreprise « les établissements Yetu ».

« C’est un projet de l’état congolais bien-sûr. Mais selon le protocole d’accord, l’entreprise executante devrait commencer les travaux et le gouvernement pouvait continuer jusqu’à la fin. Les établissements Yetu ont fait ce qui leur revient. C’est un projet d’intérêt commun et une fois achevé ce centre culturel est une opportunité d’emploi pour les jeunes », a démontré le directeur de projet.

Tenez, le centre culturel de Butembo est en voie de construction à Lusando, au quartier Matanda, commune Mususa dans la parcelle qui abritait le musée national. Sur place, les herbes ont poussé dans le chantier dont les murs seraient entrain d’être élevés.

Pour rappel, les travaux de construction de ce centre culturel ont été lancés par l’ ancienne ministre de la culture, le 10 août 2023.

Katungu Furaha Catherine avait, en présence du lieutenant-colonel Ndima Constant gouverneur militaire du Nord-Kivu à l’époque et des habitants, indiqué que c’est dans le cadre du programme de 145 territoires initié par le président Félix Tshisekedi que la ville  de Butembo sera doté de cette édifice pouvant conserver l’histoire des générations à générations. Le plan de ce centre culturel prévoit 4 niveaux avec différents appartements dont le musée national.

Joëlle Kahindo, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment