Le phénomène enlèvement ou disparition ou encore kidnapping des enfants refait surface en ville de Bunia, chef-lieu de la province. Au-moins 15 cas d’enfants soit enlevés soit perdus ont été documentés dans cette entité dirigée par le commissaire supérieur principal Bosco Mbuikola à l’espace de deux semaines.
« Dans les deux dernières semaines à ce jour et coïncidant avec la rentrée scolaire,plus de 15 cas d’enfants, soit enlevés, soit disparus, ou soit perdus ont été enregistrés dans la Ville de Bunia » écrit le coordonnateur de la protection civile dans une note parvenue à notre rédaction ce vendredi 20 septembre 2024.
Ceci marque un taux élevé par rapport au passé malgré que certains de ces enfants ont été retrouvés et que d’autres demeurent introuvables jusqu’à présent.
« Grâce aux alertes et suivis certains d’être eux ont été retrouvés dans des Quartiers, autres Quartiers, en territoire ou dans la Province voisine. Mais d’autres sont encore recherchés à ce jour » ajoute Robert Ndjalonga dans cette copie dont nous détenons une copie.
Robert Ndjalonga, son répondant en Ituri, craint que les enfants dits de la rue en soient aussi victimes car la protection des enfants est de l’apanage de tout le monde.
« Il y a probabilité que les enfants en situation de la rue soient exposés et victimes à des tels incidents. Comme ils ne sont pas suivis pour que leurs cas soient alertés, ça risquerait de passer inaperçu. Ces cas d’incidents contre la protection de l’enfance nécessitent une vigilance générale et une attention particulière dans la Ville de Bunia. La protection de l’enfance, l’affaire de tous » renchérit ce numéro 1 de la protection civile.
Nickson Manzekele
0 Comments