Ituri : « la nécessité de lever l’état de siège », l’un des points discutés par les élus nationaux et le VPM de la défense

Posted on

Les députés nationaux de la province de l’Ituri ont été reçus en audience par le Vice-premier ministre et ministre de la défense de la RDC le vendredi 21 juin 2024, à Kinshasa dans son cabinet de travail.

Plusieurs points et surtout l’aspect sécuritaire de cette entité provinciale ont été discutés entre ces élus ituriens et Guy Kabongo Mwadiamvita au cours de ce tête-à-tête.

D’après le député national Jefferson Abdallah Penembaka ayant fait le compte rendu à la presse, la nécessité de voir l’actuel gouvernement s’impliquer dans la levée de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu par le chef de l’État a été l’un des points clés autour duquel leurs échanges ont tourné avant d’épingler aussi l’aspect des présumés rebelles ADF qui, après Beni et Irumu, tentent de conquérir une partie de Mambasa.

« Nous avons passé en revue la situation sécuritaire sur l’ensemble de la Province de l’Ituri. Notre attention s’est aussi focalisée sur l’activisme des ADF [….] La nécessité de lever l’Etat de Siège en était aussi un point » lit-on dans ce compte rendu fait par Jefferson Abdallah Penembaka, élu de la circonscription électorale de Mambasa.

Outre ces points évoqués ci-haut, les députés nationaux de l’Ituri ont aussi plaidé pour le renforcement des effectifs des militaires FARDC tant en logistique qu’en moyens financiers afin d’inciter ces derniers à défendre l’intégrité territoriale contre les menaces armées étrangères et internes.

« Nous avons sollicité l’appui supplémentaire aux FARDC, en termes d’effectifs, de la logistique et de moyens financiers pour les motiver sur terrain » poursuit ce premier Gouverneur de la province de l’Ituri après le demembrement de la Grande Orientale en 2015.

À l’en croire, l’implication des élus dans la sensibilisation des miliciens locaux a été aussi inscrite dans leurs ordres du jour débattus avec le VPM Guy Kabongo Mwadiamvita.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment